Boufnal Journal Index du Forum

Boufnal Journal
Communauté de l'univers Ankama pour parler du Boufbowl avec plus de liberté et plus de convivialité.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tuto] Contribuer à notre Journal

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Boufnal Journal Index du Forum -> Dans les bureaux du journal -> Les nouveautés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LittleKingyD
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 252

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:18 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal Répondre en citant

ATTENTION ! Ceci est un tuto pour faire un article qui a des chances d'être pris ! Ceci n'engage en rien votre façon de faire un article ! Libre à vous de le faire comme vous le souhaitez !
Voici un topic qui s'adresse à tous nos contributeurs présents ou futurs, afin de vous donner un cadre pour rédiger un article. Vous avez envie de rédiger un article mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici comment maximiser vos chances de voir votre test publié sur Boufnaljournal.

Sommaire :
1. Bien choisir votre article à rédgier
2. Tout préparer avant d'écrire
3. Rédiger l'article
4. Prendre des captures d'écran
5. Envoyer votre article à Boufnal journal


Dernière édition par LittleKingyD le Sam 19 Nov - 15:20 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LittleKingyD
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 252

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:20 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal Répondre en citant

1. Bien choisir votre article à rédiger

- Choisissez un genre d'article que vous connaissez bien, sur lequel vous vous y connaissez. Idéalement un article que vous avez déjà eu l'habitude de rédiger.

- Choisissez un article sur lequel vous avez des choses à dire.

- Si vous choisissez un vieux jeu, assurez-vous que la machine du jeu existe sur jeuxvideo.com : il est peu probable qu'on crée une vieille machine spécialement pour publier votre test.

- Si vous optez pour un jeu récent, ne nous envoyez pas le test du prochain GTA, du prochain FIFA ou de n'importe quel gros hit : il est très probable que la rédaction de jeuxvideo.com travaille déjà dessus.

- Vérifiez que nous n'avons pas déjà fait l'article que vous voulez choisir. Ce serait dommage de bosser pour rien


Revenir en haut
LittleKingyD
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 252

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:23 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal Répondre en citant

2. Tout préparer avant d'écrire

Une erreur couramment commise par de jeunes contributeurs est de commencer à écrire sans réfléchir, d'une traite. Ça donne souvent des articles peu structurés, avec une juxtaposition d'idées qui ne s'enchaînent pas naturellement, avec des répétitions... Voici ce que je conseille :

- Si vous n'êtes pas familier de Boufnal Journal, lisez d'abord des articles déjà parus sur Boufnal, et essayez de vous en inspirer.

- Tout d'abord, essayez de vous documenter sur le thème de l'article en surfant le web. Je ne conseille cependant pas la lecture d'autres articles qui pourraient vous influencer. Mais, une bonne chose peut être de se rendre sur des espaces communautaires du jeu afin de prendre la température auprès des joueurs assidus (par exemple les forums de jeuxvideo.com).

- Maintenant, refaites quelques petites parties du thème de l'article, ça vous remettra dans le bain.

- Pendant que vous vous repenchez sur le thème, munissez-vous d'un bloc-notes et notez en vrac toutes les idées qui vous viennent à l'esprit et qui vous semblent mériter de figurer dans votre article. Notez aussi vos impressions bien sûr.

- Maintenant que vous avez rassemblé plein d'idées, complétées par quelques recherches sur le web, vous allez les mettre en forme. Il s'agit ici de regrouper toutes les idées en quelques grands thèmes. Puis de classer chaque thème dans un ordre logique que vous respecterez dans votre test.
Exemple : vous parlez d'abord de l'histoire d'un jeu (3 idées) puis des personnages (2 idées), de l'originalité du gameplay (3 points), puis de la réalisation (2 points). Attention, il ne s'agit que d'un exemple, chaque article est différent !


Revenir en haut
LittleKingyD
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 252

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:30 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal Répondre en citant

  • 3. Rédiger l'article

    Maintenant que vous avez votre liste de thèmes, avec pour chacun un certain nombre d'idées, passons à la rédaction proprement dite :

    - Ouvrez un logiciel de traitement de texte : Wordpad qui est livré avec Windows peut faire l'affaire, ou tout autre logiciel qui permet de sauver un fichier au format .doc.

    - Rédigez votre article à partir de votre plan en déroulant chaque thème, puis chaque idée de chaque thème

    - Faites en sorte que les idées et les thèmes s'enchaînent naturellement, notamment grâce à des mots de liaison (d'abord, en premier lieu, en plus, enfin, en effet, là encore, en revanche, par contre, en dehors de, mais, de ce point de vue, au final, néanmoins, au contraire, cependant...) Il ne s'agit pas de faire se succéder des phrases qui n'ont aucun rapport entre elles : ce serait illisible.

    - Faites en sorte que votre article soit découpé en quelques grands paragraphes (entre 4 et 8 paragraphes pour un article). Il faut en effet éviter un texte mono-bloc, complètement illisible. Il faut aussi éviter les mini-paragraphes de 2 ou 3 lignes : c'est illisible aussi !

    - Attention à ne pas personnaliser l'article : l'usage du "je" est strictement interdit. On évite aussi de s'adresser directement au lecteur dans un article. Si on doit le faire, on n'utilise surtout pas le tutoiement : vous n'écrivez pas pour le journal de Mickey !
    Utilisez le vouvoiement collectif, comme dans ce guide.

    - Une fois que le corps de l'article est rédigé, fignolez votre introduction : l'entrée en matière d'un article est primordiale. Pas seulement parce qu'elle s'affiche en gras sur notre journal, mais parce que si elle n'attire pas le lecteur, celui-ci arrêtera sa lecture de l'article pour aller directement dans la section BD. Tâchez de capter son attention ! Par exemple avec une idée forte, ou pourquoi pas par une question ?

    - Evidemment, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Le correcteur orthographique de Word ne saurait suffir ! Plusieurs relectures attentives sont nécessaires pour débusquer les fautes. Si vous n'êtes pas doués pour l'orthographe, n'hésitez pas à faire relire votre article à quelqu'un. Nous ne pourrons pas accepter de tests qui comporteraient plus qu'un nombre raisonnable de fautes. Quant au langage SMS, je n'en parle même pas, il est à bannir ! Si vous éprouvez des difficultés à rédiger en jonglant avec différents temps, optez pour le présent de l'indicatif : une valeur sûre !


    - Faites des phrases courtes : la lecture sur écran est déjà une difficulté pour le lecteur, n'en rajoutez pas en lui proposant des phrases longues ou alambiquées. Essayez de faire simple.

    - Utilisez la ponctuation pour donner du rythme à votre article. Rien de pire qu'un texte sans virgule.
    Respectez les règles de ponctuation. Par exemple, une virgule doit être suivie d'un espace et touche le mot qui la précède. Petit rappel ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation

    - Vous avez fini de rédiger votre bel article et vous voulez savoir s'il est potable ? Essayez de le faire lire à voix haute à une autre personne qui ne connait pas votre article. Si elle arrive à le lire et à le comprendre sans difficulté, vous êtes probablement dans le vrai. Sinon, il faudra retravailler !


    - Pour finir, signez votre article ; soit avec votre vrai nom, soit avec un pseudonyme. C'est cette signature qui apparaîtra à la fin de votre test s'il est publié sur Boufnal Journal.

    Je ne serais pas tout à fait complet si je ne répondais à une question couramment posée :

    - Quelle doit être la longueur pour un test ? A la louche, entre 4000 et 6500 caractères, espaces inclus. Si vous faites 2000 caractères, c'est trop peu, 10.000 c'est trop long.


Dernière édition par LittleKingyD le Sam 19 Nov - 13:35 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
LittleKingyD
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 252

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:32 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal Répondre en citant

  • 4. Prendre des captures d'écran

    Voici quelques indications pour vous aider à prendre des captures d'écran. Si toutefois vous n'êtes pas en mesure de les réaliser, pas d'inquiétude : nous nous en chargerons à la rédaction.

    - Nombre de captures : prenez-en autant que vous pourrez : 20, 30, 50, 100... mais au minimum une dizaine ! Ne prenez toutefois pas des captures d'écran sans intérêt comme le générique, ou des écrans de chargement. Ne prenez pas non plus plusieurs fois quasiment le même écran...

    - Qualité : la meilleure résolution possible, en enlevant les bords noirs. Si possible faites en sorte que tous les screens d'un même jeu soient à la même dimension.

    - Format de fichier : vous pouvez nous envoyer vos images en format JPG avec un taux de compression de 8% (c'est à dire proche d'une qualité maximale). Merci de nous épargner les formats BMP (trop lourds) et les formats GIF (qui réduisent l'image à 256 couleurs).

    - Pour capturer des images d'un jeu PC : le mieux est d'utiliser un logiciel qui tourne en tâche de fond et permet, en appuyant sur une combinaison de touches, de capturer des images pendant que vous jouez. Ce qui vous permet de réaliser vos captures pendant l'étape 2 de ce guide. Exemple de logiciel de capture (l'un des meilleurs) : FRAPS : http://www.fraps.com/

    - Pour capturer des images d'un jeu Web : mettez votre navigateur en plein écran pour cacher les menus, les ascenseurs et la barre d'état. Puis, si vous êtes sur un PC avec Windows, appuyez sur la touche "Impr écran" pour copier l'image affichée. Ouvrez alors le logiciel Paint, puis faites "Coller". Sauvez l'image en JPG.

    - Pour capturer des images d'un jeu pour consoles de salon : il vous faut une carte de capture vidéo sur votre PC, sur laquelle vous brancherez la sortie vidéo de votre console. Veillez à bien paramétrer votre carte pour éviter les images floues, et attention à utiliser un câble vidéo de très bonne qualité. Si vous voulez prendre des screens en HD, il vous faudra une carte de capture HD (plus chère). Si le jeu que vous testez fonctionne sur une console ancienne (Super nintendo, Megadrive...), vous pouvez aussi utiliser un émulateur pour capturer vos images : voir paragraphe suivant.

    - Pour capturer des images d'un jeu pour consoles portables, là vous n'avez pas de sortie vidéo. Donc la seule solution valable consistera à passer par un émulateur. Un émulateur est un logiciel quin reproduit le comportement d'une console sur PC. Il existe notamment des émulateurs Nintendo DS, de plus ou moins bonne qualité, qui marchent plus ou moins bien.Sinon, il existe des émulateurs pour toutes les machines anciennes les plus connues

    - Pour capturer des images d'un jeu sur iPhone et iPod Touch : c'est très simple ! Car depuis le firmware 2.0, la fonction de capture d'écran est intégrée. Pour réaliser une capture d'écran, appuyez simultanément sur le bouton menu (rond en bas) et sur le bouton On/Off de l'iPhone (sur le haut de la machine). Les images capturées sont stockées dans l'application de gestion des photos.

    Ca y est, vous avez vos images ? Il vous reste deux choses à faire :

    1) Les numéroter, c'est à dire les nommer par exemple de 001.jpg à 023.jpg afin qu'on sache dans quel ordre les insérer sur jeuxvideo.com.

    2) Légender les images. Ca, vous pouvez le faire à la fin de votre test. Exemple :
    001 : Le héro découvre que sa fiancée a été enlevée
    002 : Le boss de fin du niveau 3
    ....
    023 : Fin du jeu : la fiancée est libérée
    etc...
    Lorsque vous légendez les images, légendez-les de façon autonome sans faire référence aux autres images. N'oubliez pas qu'un internaute peut voir une seule image du jeu sans avoir vu les autres auparavant.


Revenir en haut
LittleKingyD
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 252

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:34 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal Répondre en citant

5. Envoyer votre article à Boufnal Journal

Votre article est rédigé, vous avez des images ? Mettez tout dans une archive ZIP et envoyez un mail avec le zip en pièce jointe à : Boufnaljournal@rocketmail.com

Précisez dans votre email : vos nom et prénom, le nom de l'article.

Confirmez que vous êtes bien l'auteur de l'article et que vous nous autorisez à le diffuser sur Boufnal Journal.
Et voilà !

Nous répondons à tous les contributeurs sous quelques jours au maximum. Bonne chance !

Si jamais votre test n'est pas retenu, vous pourrez toujours en faire un condensé et le poster sur le forum !

Merci d'avoir lu ce guide jusqu'au bout. J'espère qu'il répondra à la plupart des questions que vous vous posez sur la façon de participer à Boufnal journal en rédigeant un article.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2018)    Sujet du message: [Tuto] Contribuer à notre Journal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Boufnal Journal Index du Forum -> Dans les bureaux du journal -> Les nouveautés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com